dimanche 7 septembre 2014

Plymouyh Fury 1960 par Sunstar


La vie active de cette voiture débute en 1956, mais le nom Fury fera partie du vocabulaire automobile jusqu’en 1989 – modèles Fury et Gran Fury. Son arrivée, en 1956, marque l’entrée en scène de Plymouth dans le segment des voitures performantes. Le modèle va connaître du succès pendant au cours de ses trois premières années de commercialisation au point où les ventes vont littéralement exploser en 1959. Tellement que la marque Plymouth s’est hissée au troisième rang dans le cœur des amateurs.
La table était mise pour l’arrivée du modèle 1960. Cependant, il y a une donne qu’il faut connaître pour contextualiser la popularité des Plymouth. Dès 1958, les ventes de la division avaient commencé à régresser et en 1960, la production de modèles Ford et Chevrolet dépassait largement celle de Plymouth.
Néanmoins, toujours en 1960, Plymouth décide de tirer profit de la popularité du nom Fury en apportant quelques modifications à l’appellation de ses modèles. Ainsi, du symbole haut de gamme qu’il était jusqu’en 1958, le modèle Belvedere devient une mouture de milieu de gamme pour laisser toute la place au Fury.
De plus, Plymouth décide d’élargir ses horizons en ajoutant des modèles au catalogue des Fury 1960 : deux berlines à quatre portes – avec et sans montants – rejoignent le coupé à deux portes et la décapotable.
Dans l’ordre, on retrouve chez Plymouth, en 1960, la Fury, la Belvedere et la Savoy.
Impossible de passer sous silence l’un des traits les plus caractéristiques de cette voiture : les immenses ailes arrière. Le concept des ailes de requin apparaît en 1948 sur les modèles Cadillac. Petit à petit, l’idée fait son chemin et au cours des dernières années de la décennie 1950, une course folle est engagée entre les constructeurs; chacun tente de surpasser la concurrence en proposant le modèle avec les ailes arrière les plus imposantes. La grande gagnante du lot a sans contredit été la Cadillac 1959, mais la Plymouth Fury mérite une mention honorable pour son effort.
Toutefois, la mode des ailes était en déclin en 1960 et dès 1961, elles avaient complètement disparu du modèle Fury.






















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