jeudi 11 septembre 2014

Dodge Viper SRT GTS 2013 par Maisto


La Dodge Viper a été créée à l'initiative de Bob Lutz., au moment où le groupe Chrysler a besoin d'image et un véhicule comme celle qui deviendra la Viper peut porter la marque. Pour apporter une caution historique et légitimer la Viper, le groupe fera appel à Carroll Shelby pour l'adouber aux yeux du public1.

La première Viper (conçue avec l'aide de Lamborghini pour la partie mécanique) est commercialisée sous la marque Dodge et devient rapidement une voiture de sport de référence sur le marché américain. Le modèle est notamment facile à reconnaître grâce son look unique et agressif et à son moteur hors-normes. C'est tout de suite un succès commercial et une voiture symbole pour la marque Dodge qui se fait ainsi connaître dans le monde entier.


Après des années et plusieurs modèles différents (Dodge Viper RT/10, GTS, GTS-R, ACR, SRT-10, SRT-10 Coupé), la Dodge Viper reste une référence sur le marché des voitures « musclées » (« muscle cars ») en Amérique du Nord.

Le moteur est issu du nouveau bloc V10 destiné à la gamme de pick-up) Ram, même si le bloc de la Viper est en aluminium, là où les blocs de pick-up sont en fonte. La dernière version de ce moteur est un V10 développant 600 ch. Dodge en a pourvu son Ram, un modèle de pick-up très vendu aux États-Unis, dans sa version SRT-10 (510 ch).

Sa boîte de vitesses permet d'atteindre en première vitesse la vitesse légale sur les autoroutes américaines, qui est en général de 55 mph (88 km/h).


Mais la Dodge Viper créée et développée par l'ingénieur Neil Heinneman s'est surtout illustrée sur tous les circuits du Monde où elle a remporté de multiples succès, notamment les fameuses 24 Heures de Daytona en Floride. Le premier à l'avoir fait courir est un français, Michel Arnaud, lequel en engagea deux exemplaires lors de l'édition 1994 des 24 Heures du Mans, confiées à des pilotes expérimentés et de renom (René Arnoux - Justin Bell - Philippe Gache - Bertand Balas - François Migault). Les deux voitures américaines furent classées terminant seconde et troisième de leur catégorie GT1. Cet exploit donna alors des idées à la maison-mère à Détroit, État du Michigan qui décida de s'investir pour développer une version compétition. Par la suite, la prestigieuse écurie Oreca les engagea en compétition et elle obtint de nombreux succès.

Le 1er juillet 2010 sort la dernière Dodge Viper à être produite à l'usine de Conner Avenue (surnommée le « Snake Pit », « repaire du serpent »), après 19 ans d'histoire2. Dodge, qui appartient désormais totalement groupe Fiat (Fiat a acheté 41.5 % de Chrysler en janvier 2014) a prévu un nouveau modèle de la Viper3 qui serait plus luxueuse et moins « radicale ».

Suite au rachat de Chrysler par l'italien Fiat (désormais actionnaire majoritaire), le changement de direction a amené à ne plus faire fabriquer la Viper par Dodge mais par SRT.







































Aucun commentaire:

Publier un commentaire