Lancée en 1966, l'Oldsmobile Toronado s'inscrit dans ce mouvement en relançant la traction avant outre-
Atlantique. Premier modèle américain de l'après-guerre ainsi construit et premier de la General Motors, elle joue un rôle historique de premier plan. Elle apparaît en effet comme la pionnière de la vague qui touchera l'automobile de l'oncle Sam et la convertira à la traction.
« Le seul point commun que la Toronado partage avec toute autre voiture, c'est la route ! », clame en toute modestie la publicité accompagnant le lancement de la voiture. Au-delà de cette naïve fanfaronnade, force est de reconnaître à la voiture son rôle de pionnière de la traction avant aux Etats-Unis (à l'époque moderne), en même temps que la récurrence du caractère innovant d'Oldsmobile au sein de la General Motors.
Présentée officiellement le 14 octobre 1965, la Toronado cache sous son immense capot un véritable exploit technique. Les 385 ch de son V8 de sept litres (425 c.i.) en font la plus puissante traction de l'histoire de l'automobile. Mais ce n'est pas le seul trait de sa personnalité quelque peu mégalomaniaque, qui transparaît aussi dans ses proportions impressionnantes (5,36 mètres de long, 2 mètres de large et plus de 2,1 tonnes).
Sa première apparition publique en Europe a pour cadre le salon de Paris de 1965, dont elle constitue l'une
des vedettes. Proposée en France à un tarif exorbitant, la Toronado représente à l'époque plus de trois fois
et demi le prix d'une DS 21 Automatique et plus du double d'une Ford Mustang 4,7 litres (aux performances supérieures).
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