vendredi 22 août 2014

Buick Roadmaster 1949 par Motormax



Dans la mémoire des cinéphiles, la Buick Roadmaster est ce somptueux cabriolet dans lequel circulaient Tom Cruise et Dustin Hoffman dans le film Rain Man de 1988. Dans l’Amérique de l’après-guerre, avec sa modernité et son design parfait,  la Buick Roadmaster représentait le renouveau et l’avenir mais aussi un symbole de puissance pour celui qui la possédait.


Les premières Buick de l’après-guerre sont visibles chez les concessionnaires dès la fin 1945. La Roadmaster conserve la même carrosserie avec l’emblème de la marque intégré dans un motif chromé en forme de moustache placé au dessus de la calandre. Sur le capot, un nouvel ornement est adopté : le bombsight (viseur de bombardier). En 1948, Buick introduit en option son propre système de transmission : la Dynaflow. En raison de sa popularité, ce système deviendra un équipement standard l’année suivante.


Le restylage attendu de la série Roadmaster se produit en 1949. L’empattement est réduit à 3.20 et la longueur descendue à environ 5.45 m ou 5.35 m selon les modèles et la largeur passe à 2.02 m. La Roadmaster 5ème génération arbore un nouveau pare-brise panoramique divisé en deux. Les ailes arrière sont munies de bavolets et une moulure chromée court tout le long de la caisse jusqu’au pare-chocs arrière. Le chef du bureau de style de Buick, Ned Nickles, ajoute un élément stylistique inspiré de l’aviation, les « VentiPorts ». Ce sont quatre ouïes rondes de ventilation de l’habitacle qui s’ouvrent sur les côtés de l’aile avant, près de l’ouverture des portes. Leur rôle ne sera cependant que décoratif car les ouïes seront obturées au bout de quelques mois.


La Roadmaster 1949 est déclinée en version sedan 4 portes, cabriolet 2 portes, Estate wagon 4 portes et en « Sedanet » la version fastback. Deux nouveaux modèles seront introduits. En premier lieu, la version Riviera Coupe qui est l’un des premiers modèles à adopter un hard-top. Puis en 1953, pour célébrer le cinquantenaire de la marque, Buick propose la Skylark, une version limitée pour une seule année et qui est en fait une Roadmaster Convertible mais avec toutes les options incluses.


 

Version modifié par GP246(tapis intérieur)




 











Aucun commentaire:

Publier un commentaire