jeudi 7 août 2014

Ford Thunderbird 1957 par American Muscle




Puisque le constructeur était en train de développer sa descendante à quatre places, la Thunderbird 1957 a été le dernier modèle de son genre. Lors de sa dernière année, la voiture a subi des retouches importantes, incluant une nouvelle calandre et l'ajout d'ailettes arrière. Le pneu de secours est retourné dans le coffre mais, au lieu d'être couché, il se tenait droit afin d'offrir une plus grande capacité de chargement.


Le prix de base de la Thunderbird s'élevait alors à 3600 $ et l'assortiment de commodités électriques en option était complet. De même, en plus du moteur de base, Ford avait ajouté un V8 de 312 po3 développant 245 chevaux. Ce dernier était également disponible en deux versions haute performance de 270 et 285 chevaux, dépendamment s'il s'agissait de la configuration régulière ou de course.

Ce n'est pas tout: question d'offrir des sensations ultimes, Ford avait concocté une édition limitée de série «F» munie d'un compresseur volumétrique Paxton-McCulloch. Cette Thunderbird générait pas moins de 300 chevaux et pouvait atteindre les 100 km/h en moins de sept secondes. Du même coup, l'image de la voiture a changé: autrefois douce et raisonnable, la Thunderbird était devenue une véritable machine pour les mordus de performance.


Des 21 380 exemplaires produits en 1957, seulement 208 renfermaient le moteur suralimenté et, de ce nombre, 13 couraient en NASCAR. Pour Monsieur et Madame Tout-le-monde qui voulaient jouir de cette bête, il fallait payer un supplément de 500 $, une somme faramineuse à l'époque.
Tristement, la production de la Thunderbird originale a pris fin en décembre 1957. Depuis, l'emblème Thunderbird a été apposé sur un grand nombre de modèles variés, qu'ils soient à quatre, à six ou à huit cylindres.



Rappelons que Ford a ressuscité la voiture en 2002 tout en conservant son style rétro (y compris certaines couleurs propres au modèle original). Bien sûr, elle offrait un moteur V8, un mode d'entraînement à roues motrices arrière et une myriade de commodités luxueuses du 21e siècle.



































Aucun commentaire:

Publier un commentaire