La Ford Mustang II, en version Cobra, n'est pourtant plus que l'ombre des modèles précédents : elle ne reçoit même pas de V8 à ses débuts, se contentant de modestes 4 et 6 cylindres.
Le V8 n'arrivera que pour l'année-modèle 1975. La Mustang II terminera sa carrière en 1978 avec la série limitée King Cobra, exclusivement équipé d'un V8 302 ci (5,0 L) plus performant et d'un kit plus massif avec spoiler sous le pare-chocs qui lui vaudra le nom de « King Cobra » avec des décalcomanies dont notamment un énorme Cobra sur le capot.
Les suspensions sont aussi améliorées. Ce sera en fait une édition limitée produite à environ 5 000 exemplaires. Des ingénieurs travaillant chez Ford à l'époque de la conception de cette version ont affirmé qu'ils s'étaient largement inspirés de la Pontiac Trans Am au succès grandissant.
Les Mustangs II ont connu un départ impressionnant avec des ventes de près de 400,000 unités dès la première année. L'engouement pour ces modèles compacts baissa rapidement, puisque dès l'année suivante les ventes diminuèrent de moitié, les trois autres années furent assez stables avec des ventes moyennes de près de 178,000 unités par année.
Sa période de production a été de 1974 à 1978. La Mustang II n'était en rien comparable avec les Mustangs de premières générations. Elles sont basées sur les plates-formes de la Ford Pinto et de la Capri européenne.
La Mustang II est en fait un juste retour aux sources : une voiture compacte (elle rejoint le gabarit de 64), au look sportif, et toujours très abordable.
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