lundi 13 octobre 2014

Pontiac Bonneville 1958 par Road Signature


Lorsqu’elle apparaît en 1957, la Bonneville n’est qu’une version plus affutée de la Star Chief. Au final elle connaîtra une carrière de près de 50 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes appellations de GM. C’est aussi grâce à elle que la marque grimpera sur le podium des ventes durant les années 60.
La Bonneville a représenté le haut de la gamme Pontiac de 1957 à 2005, soit 48 ans de bons et loyaux services effectués par neuf générations successives. En fait, seule la Corvette aura connu une durée de vie supérieure au sein du groupe GM…
Après le show-car apparu au Motorama de 1954, Pontiac débutera la réelle carrière commerciale de la Bonneville en 1957. Il s’agit alors du modèle le plus performant de la gamme, dérivée de la Star Chief. Elle adopte un V8 à injection, et son tarif la positionne directement face à la gamme Cadillac. Les ventes restent faibles, 630 exemplaires en un an, et en 1958, plusieurs équipements passent en option pour abaisser le prix. L’injection est également proposée en option sur ce V8 6.1 de 300 ch, au tarif prohibitif de 500$. Sachant que pour moins de 100$ on pouvait remplacer le carburateur quadruple corps par trois unités double corps (option baptiséeTriPower) et gagner encore en puissance, on devinera aisément que cette option fut rarement choisie par les clients…
En 1959, la Bonneville accède au statut de modèle à part entière, et des versions berline, break et coupé complètent le cabriolet proposé jusqu’alors. Avec ce modèle, la marque inaugure plusieurs de ses spécificités, outre son nouveau logo : la calandre en deux parties (qui n’est donc pas sur les modèles actuels une copie de BMW…) et le concept de voies larges. Une modification technique qui sera un argument commercial largement utilisé, et non usurpé puisque les Pontiac « Wide Track » étaient considérées à l’époque comme les plus agiles des modèles full-size.













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