Qu'arrive t'il quand la légende du Texas rencontra à nouveau la légende de Dearborn ? Tout simplement la plus puissante Mustang jamais construite. 40 ans après la première, le couple composé de Carroll Shelby et de la Ford Mustang se reforme pour donner naissance à la Ford Shelby GT500 de 2007.
A la base, la nouvelle Mustang a été conçue avec en arrière pensée les versions hautes performances qui sortiraient par la suite, ce qui constituait un excellent point de départ, rigide et bien pensé, pour les ingénieurs châssis de la GT500. Le train avant est de type McPherson avec des bras de suspensions inférieurs en forme de L à l'envers tandis que le train arrière (on ne rigole pas) est un essieu arrière rigide avec ressorts hélicoïdaux avec barre Panhard, pour un « contrôle précis », selon Ford. Malgré son aspect pour le moins rustique, le même train arrière a fait aussi merveille en Grand-Am Serie, malgré l'opposition notamment japonaise et allemande à la pointe de la technologie.
S'inspirant du concept-car Mustang GT-R, un coup d'œil suffit pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'une bête Mustang. L'avant intimidant comprend deux entrées d'air ainsi qu'une lame sous le spoiler. Sur la calandre, à la place de l'équidé galopant que l'on trouve habituellement sur les Mustang, un cobra menaçant montre ses crochets. Le capot est percé de extracteurs d'air, évacuant l'atmosphère surchauffé par le puissant V8. La version définitive de la Ford Shelby GT500 coupé vient d'être présenté au salon de Detroit, décorée des classiques bandes blanches courant de la calandre jusqu'au coffre, et au dessus des bas de caisse. Ces bandes rappellent les mythiques Shelby Mustang qui se sont faites connaître au Mans dans les années 60. Détail qui a son importance, ces bandes blanches ne sont pas disponibles sur la version cabriolet, tout simplement parcequ'elles ne l'étaient pas non plus sur la Shelby GT500 cabriolet originale.
A l'arrière, la jupe sous le pare-choc s'inspire du diffuseur de la GT, et le becquet rappelle une fois de plus la filiation avec la GT500 première du nom. Afin de marquer une nouvelle fois la collaboration entre Shelby et SVT (Special Vehicle Team, la division sportive de Ford US), chacun d'entre eux a droit à ses badges sur la poupe.
A l'intérieur, tout est une fois de plus dans le detail : la position du tachymètre et du compte-tour sont échangés et les sièges avant sont dotés de renforts latéraux. La sellerie est disponible en deux couleurs : noir Charcoal ou noir Charcoal et rouge Crimson.
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