vendredi 12 décembre 2014

Plymouth Superbird 1970 par American Muscle


Le Plymouth Superbird tire son origine de la course Nascar.


Pour s'imposer en Nascar, Chrysler développe alors un moteur qui se démarque de la concurrence par sa modernité, un V8 Hemi de 7 litres de cylindrée. En version compétition, celui-ci développait 550 ch contre 425 ch en version commerciale.


Surnommé le «Aero Warrior ', la Plymouth Superbird était une voiture sœur de la Dodge Charger Daytona. Les deux voitures ont été vendues avec d'énormes nez en forme de cônes et un énorme aileron arrière qui les ont rendus légendaire parmi la concurrence. Ce sont les premiers Stock car à recevoir une modification aérodynamique.



Le Superbird a été faite pour dominer la course stock car et élever les standard de course de Plymouth en même temps. Ces modifications ont permis à la voiture de battre le Ford Torino Talladega à la NASCAR.

En raison des exigences d'homologation,  Dodge et Plymouth devait produire les "Warriors Areo" en nombre substantiel. Dans le cas de Plymouth, 1920 Superbirds devait être fait et ils ont tous été construits en 1970. Il était basé sur les normes du Road Runner qui représentait  le personnage de bande dessinée avec un autocollants et un klaxon émettant le célèbre "bip-bip" .


Alors que les versions de course avait le moteurs Hemi gonflé a bloc, la plupart des Superbirds avait un  440 Super Commando ou un 440 packs Six Pack de 385hp. Sur les 1 920 voitures fabriquées, seulement 93 ont obtenu le Hemi 426. Ils ont été prudemment évalué à 425 ch à 4500 tours par minute, mais pouvait atteindre 550 ch a 5800 tours minute.












Les Plymouth Superbirds sont l'un des points forts des "Muscle Américain" et se vendent le plus souvent à haut profit dans les ventes aux enchères,  passent par les concessionnaires à l'occasion. Quel que soit le lieu de provenance, son historique et sa documentation est un must absolu. Comme la transformation d'un Road Runner assez commun en un rare Superbird a été rentable pendant de nombreuses années, de nombreux clones existent.














Les Superbird ont été produite en plusieurs couleur et configuration 














Aucun commentaire:

Publier un commentaire