samedi 13 juin 2015

Plymouth Barracuda 1970 par Highway 61



À la fin des années 60 et au début des années 70, la mode dans l’industrie automobile est à l’abondance. Plus c’est gros, plus c’est puissant, plus c’est démesuré, plus c’est « in ». Les grosses berlines prennent du volume, les Pony Car ne sont plus aussi petits et l’expression « Bigger is Better » résume bien l’esprit qui prévaut dans l’industrie automobile américaine du temps.


 C’est dans ce contexte que naît la Cuda, l’une des variantes offertes à travers la gamme Barracuda, un modèle mythique dans l’histoire de Chrysler.


En effet, dès 1967, alors que débutaient les travaux pour le renouvellement du modèle en vue du passage à la nouvelle décade, l’ordre venant d’en haut voulait qu’on donne à la silhouette du Barracuda plus de dégagement sous sa robe pour permettre l’accueil du plus grand nombre de moteurs possibles.


Ainsi, la nouvelle bête se voulait plus large d’environ 13 centimètres, tout ce dont les ingénieurs avaient besoin pour le placement de leurs créations sous le capot. Aussi, le style changeait drastiquement. On disait adieu à la forme Fastback, caractéristique du modèle depuis 1964, à la faveur d’un coupé. La voiture était aussi un peu plus courte, la démarquant immédiatement de sa soeur avec qui elle partageait la plateforme, la Challenger.


À l’index, il retrouvait; un moteur V8 de 340 pouces cube, deux V8 de 383 pouces cubes et deux mécaniques V8 de 440 pouces cubes. L’une d’entre elles était équipée du fameux « Six Pack » pour une puissance totale de 390 pouces cubes.



Il n’y avait que le moteur HEMI de 426 pouces cubes et ses 425 chevaux qui était plus puissant. Cette option coûtait 871 $ comparativement à 250 $ pour celle du 440 « Six Pack ».





















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