mardi 3 mars 2015

Pontiac Firebird 1968 par Exact Detail


La Pontiac Firebird est un coupé sportif produit entre 1967 et 2002 en quatre générations distinctes. On peut facilement la confondre avec sa jumelle, la Chevrolet Camaro dont la Firebird est directement issue. Leur châssis est de type « F-Body » et certaines pièces sont interchangeables entre les modèles des deux marques.


1968 n'apporta que peu de changements esthétiques à la Firebird, si l'on exclut la suppression des demi-fenêtres de portes grâce à l'arrivée du système « Astro Ventilation » et l'ajout de marqueurs latéraux sous le pare-choc avant comme requis par les lois fédérales.










 Les choses changèrent un peu plus sous le capot, le 6 cylindres reste de même cylindrée (230 ci, soit 3,8 L) mais augmente de 10 chevaux, passant à 175 chevaux. Le V8 326 ci fut remplacé par le 350 ci toujours produit par Pontiac. Comme son prédécesseur, il pouvait être choisi avec des carburateurs deux ou quatre corps leur permettant de développer respectivement 265 ch et 320 ch. Deux nouvelles versions du V8 400 ci s'ajoutèrent à celles de 1968 : le « Hi-Output » de 335 ch qui remplaça le « Ram Air » mais qui lui était identique et le « Ram Air II » de 340 ch. Le 400 ci de base gagna cinq chevaux. La dernière modification importante concernait l'utilisation de ressort à plusieurs lames à l'arrière.



Firebird OHC : L6 250 ci OHC 175 ch
Firebird Sprint : L6 250 ci OHC, carburateur 4 corps, 215 ch
Firebird 350 : V8 350 ci, carburateur double-corps, 265 ch
Firebird 350 HO : V8 350 ci, carburateur 4 corps, 320 ch
Firebird 400 : V8 400 ci, carburateur 4 corps, 330 ch
Firebird 400 HO : V8 400 ci, carburateur 4 corps, 335 ch
Firebird 400 Ram Air : V8 400 ci, carburateur 4 corps, « Ram Air » 335 ch
Firebird 400 Ram Air II : V8 400 ci, carburateur 4 corps, « Ram Air II » 340 ch






























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