La DeLorean est une voiture à voyager dans le temps, popularisée dans la trilogie Retour vers le futur. Il s'agit d'une réplique du modèle DeLorean DMC-12, créée par la DeLorean Motor Company en 1975.
Grâce à son design futuriste pour l'époque (portes papillon, carrosserie en acier inoxydable de type 304 austénitique non magnétique1), les deux scénaristes Bob Gale et Robert Zemeckis ont choisi la voiture DeLorean DMC-12.
Le choix de cette voiture n'est pas dû au hasard : en 1985, la DeLorean est un archétype de futurisme démodé, cette voiture ayant été annoncée tambour battant à la fin des années 1970 comme la « voiture du futur » (nouveaux matériaux, technologies avant-gardistes, design audacieux...) mais sa production ayant été stoppée net dès 1982 par la faillite de l'entreprise, les piètres performances de la voiture n'ayant pas convaincu le public ni justifié son prix exorbitant.
Ainsi, en 1985, la DeLorean est vue à la fois comme une voiture futuriste et comme une voiture appartenant déjà au passé : c'est ce qui explique à la fois l'enthousiasme de Doc (qui y voit un symbole de modernité et de technologie) et la réaction plus nuancée de Marty (pour qui c'est une voiture ringarde et lourdaude).
L'apparence du véhicule a évolué au cours des trois épisodes au gré des modifications apportées par Doc, le personnage de l'inventeur du film. Les scénaristes voulaient une voiture donnant l'impression d'être « bricolée », à l'image de son créateur, savant original plus proche de l'expérimentateur que du théoricien. Ce désir a été matérialisé par l'ajout de nombreux fils électriques sur les côtés de la voiture et à l'arrière près du réacteur alimentant le « convecteur temporel ».
La voiture présente aux personnages du film deux difficultés essentielles qui seront un enjeu de taille tour à tour dans l'épisode I puis dans l'épisode III. En effet, le voyage dans le temps s'effectue seulement si deux conditions sont remplies , le « convecteur temporel » doit être rechargé en énergie,la voiture doit atteindre la vitesse de 88 miles par heure (141,61928 km/h).
Pour être précis, c'est le convecteur temporel qui a besoin d'être déplacé dans l'espace à cette vitesse. Peu importe si la voiture roule ou non (elle peut voyager dans le temps tout en volant dans le second film) ou si son moteur fonctionne (le voyage dans le temps a lieu dans le troisième film alors que la machine, en panne d'essence, est alors propulsée par un train).
Ces deux éléments sont indépendants l'un de l'autre. Le moteur est alimenté par de l'essence ordinaire, mais le « convecteur temporel » nécessite une puissance électrique de 1,21 gigawatts (2,21 gigowatts, avec un "o" à la place du premier "a", dans la version française) pour fonctionner.
Il est alimenté tout d'abord par du plutonium puis, après les modifications apportées par Doc dans le futur, grâce à de simples détritus (le réacteur nucléaire ayant été remplacé par un appareil appelé le générateur de fusion). Cependant, une petite entorse à cette règle existe à la fin du deuxième épisode, quand Doc est envoyé en 1885 : la foudre tombe sur la voiture immobile, ce qui ne devrait pas faire fonctionner le convecteur. On peut expliquer cela par le fait que le choc produit par la foudre ait fait tourner la voiture sur elle-même, lui faisant atteindre une vitesse - de rotation - de 88 mph, les flammes en forme de 99 montrent bien que la voiture a tourné sur elle-même..
Aucun commentaire:
Publier un commentaire