En 1966, la Pontiac intermédiaire en était à sa troisième génération. La première génération, avec ses gènes hérités de la Corvair et son moteur tronqué, n’avait jamais battu des records de vente. C’est avec la deuxième génération, alors qu’elle partageait la même plateforme que la Buick Skylark, la Chevrolet Chevelle et l’Oldsmobile F-85, que l’option GTO fut mise sur le marché, soit en 1964.
Le fait d’offrir, en option, un moteur plus puissant sur une Tempest, était une façon détournée de transgresser le règlement interne, chez GM, qui défendait d’offrir une grosse cylindrée, sur une voiture de taille intermédiaire. En offrant cette option, à 300,00 $, la responsabilité retombait sur les acheteurs, qui eux, étaient les méchants qui enfreignaient le règlement, alors que GM était blanc comme neige.
Devant le succès de l’option GTO, sur la Pontiac Tempest, l’ampleur des scrupules des gestionnaires, chez GM, devint inversement proportionnelle aux profits engrangés. Rapidement, la GTO devint une série à part entière. Le nombre de modèles offerts demeura le même que celui des années antérieures, soit une décapotable, une berline à toit rigide et une coupée sport.
Le dessin de la carrosserie était inspiré de celui de la bouteille de Coca-Cola, elle-même dessinée par le Français, Raymond Loewy. Les autres changements apportés à la carrosserie étaient ses feux arrière décorés par des lamelles horizontales. Les deux panneaux de custode étaient, chacun, prolongés par un contrefort, situé de chaque côté de la lunette arrière. L’angle de ces contreforts donnait au toit, quand on le regardait de profil, la forme d’un toit profilé, alors que la lunette arrière, elle, était disposée pratiquement à la verticale, avec l’extrémité du toit À l’avant, les feux de position avaient migré dans la calandre, qui était encadrée par les phares, disposés à la verticale. Cette dernière était encore séparée par un pilier central. Une caractéristique de Pontiac qui existait depuis 1961. La décoration était complétée par des logos GTO. Sur le capot, une entrée d’air, avec deux narines, avait remplacé les doubles entrées d’air des modèles précédents. Cette nouvelle entrée d’air était fonctionnelle, quand l’option Ram Air était commandée. Elle était offerte depuis le milieu de l’année 1965. Elle était installée chez les concessionnaires.
Elle était nécessaire, pour bien alimenter en air frais, l’autre option, la Tri-Power offerte sur le V-8 389. Étonnamment, l’ajout de cette option ne semblait pas augmenter la puissance (360 ch). Par contre, cette option en jetait plein la vue aux badauds sur la rue. La version de 335 ch du V-8 389 était revenue pratiquement inchangée sur la liste des options.
Cette liste devenait de plus en plus longue, au cours des ans. En plus de la Ram Air, se trouvaient un siège inclinable, un passage de roue intérieur, généralement de couleur rouge, un ensemble rallye, des tambours de frein en aluminium, une radio AM/FM, des boites de vitesses à quatre rapports.
Les prix de vente avaient été augmentés de 50 à 100 dollars. Malgré toutes ces options et l’augmentation des prix de vente, une GTO pouvait couter, quand même, un peu moins que $5 000,00 .
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