mardi 11 août 2015

Challenger R/T 1970 (Style Vanishing Point) par Highway 61


La première Challenger, lancée en 1970, est la proposition tardive de la marque sur le marché des pony cars aux États-Unis ; elle apparaît six ans après les Ford Mustang, Chevrolet Camaro, Pontiac Firebird et Plymouth Barracuda.

Elle utilise un maximum de pièces communes avec la nouvelle Plymouth Barracuda, sa jumelle au sein du groupe Chrysler, dont elle partage la plate-forme Chrysler E-Body mais avec un empattement allongé de 51 mm et une carrosserie spécifique. Le dessin de la carrosserie est signé Carl "Cam" Cameron, le responsable du style extérieur de la Dodge Charger en 1966 ; la calandre de la Challenger 1970 s'inspire ainsi de ses propositions initiales pour la Charger qu'il voulait doter d'un moteur turbo-compressé, ce qui explique sa ligne si caractéristique.

La voiture du film avait un 440 six pack.


La Challenger a été bien acceptée par le public, avec des ventes de 80 000 unités pour l'année 1970 seulement, malgré le fait qu'elle ait été critiquée par la presse et que le marché des pony car s'essoufflait déjà avant son arrivée. La puissance de ses moteurs, et donc ses performances, ont été réduites après le millésime 1971 pour se conformer aux normes anti-pollution imposées par le gouvernement américain.


Sa production cesse avec le modèle de 1974, après une production de près de 165 500 exemplaires en cinq ans.

A noter que la version de Highway 61 est légèrement différente sur quelque point, elle possède 2 miroir tandis que sur la version du film il y en avait un seul et Chromé.





















Aucun commentaire:

Publier un commentaire