La GT par Citroën est un concept car développé par la marque française Citroën pour le jeu vidéo Gran Turismo 5, sur PlayStation 3. Elle est présentée pour la première fois au public lors du Mondial de l'automobile de Paris 2008. Patrick Arnaud, ingénieur chargé de la GT, explique que le « but était de créer la supercar de 2025 ».
Elle est le résultat d'un partenariat entre Citroën et Polyphony Digital, studio de développement de la série Gran Turismo, jeu de simulation automobile sur les consoles PlayStation. La GT peut se piloter dans Gran Turismo 5 Prologue2, Gran Turismo 5 et dans Gran Turismo sur PSP. C'est en réalité grâce à l'amitié entre Takumi Yamamoto, qui est l’auteur du style extérieur de la voiture, et un de ses amis d’enfance qui travaille chez Polyphony, que l'on doit cette supercar. Ils ont ainsi eu l'idée de concevoir une automobile dédiée uniquement au jeu de la PS3. Par la suite, Takumi présente le projet à Jean-Pierre Ploué, directeur du style Citroën. Il est immédiatement convaincu par cette idée nouvelle, si bien que Citroën accepte de construire l'automobile en vrai pour la présenter au public.
Kazunori Yamauchi, concepteur du jeu Gran Turismo, est également très emballé par cette idée. Il explique même, dans un interview réalisé au Mondial de l'automobile de Paris, qu'il réalise un de ses rêves, celui de réaliser des voitures les plus réelles possibles, et d'avoir l'opportunité de concevoir une de ses automobiles en vrai avec un constructeur automobile.
Contrairement aux autres concept car dont la durée de développement est de 18 à 24 mois, la GT s'est contentée de huit mois entre l'élaboration du projet et la présentation au Mondial de Paris. Les premiers travaux sur le projet débutent en janvier 2008, jusqu'en septembre 2008, lors des premiers essais.
Bien que certains s'amusent à imaginer la GT produite en toute petite série, Gilles Vidal, responsable design avancé chez Citroën, écarte lors d'un interview au mondial, toute possibilité de commercialisation. Or, lors de l'émission Turbo du 30 mai 2009 sur M6, le directeur du style de chez PSA a annoncé qu'il y avait 50 % de chance qu'elle sorte en petite série, et que tel était le souhait de l'équipe Citroën. Le prix estimé de ce GT très limité serait de 1,5 million d'euros.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire