samedi 27 septembre 2014

Chevrolet Corvette Coupe Sting Ray 1963 par Autoart




La Sting Ray coupé 1963 est passée à l'histoire comme la voiture qui a changé l'orientation de la Chevrolet Corvette... mais non sans avoir engendré de la controverse, des chicanes internes au sein de GM et un élément de design éphémère.


Le chef du design de GM à l'époque, Bill Mitchell. (Photo: General Motors)
En fait, sans les changements apportés en 1963, il est fort possible que la Corvette aurait cessé d'exister. 


Ce qui allait devenir la «voiture sport de l'Amérique» n'a pas reçu beaucoup d'appuis lors de sa toute première présentation, en 1953, au salon Motorama de GM. 


Bien peu de gens lui donnaient des chances de survivre. Après tout, son designer et son ingénieur en chef, Harley Earl et Ed Cole, n'ont eu que six mois pour transformer leur prototype en une automobile opérationnelle.


Produite à un peu plus de 10 000 copies en 1963 (10 594 pour être exact), le coupé Corvette n’était offert à ce moment qu’avec différentes combinaisons du moteur V8 de 327 pouces cubes, dont la puissance variait entre 250 et 360 chevaux. Compte tenu de son poids d’à peine 1450 kilos, pas besoin de vous dire que les sensations de conduite étaient tout de même au rendez-vous.


Notez que le millésime 1963 est le seul où vous retrouverez cette lunette arrière divisée en deux, plus géniale sur le plan esthétique que pour la visibilité arrière. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’avait abandonnée en 1964, pour revenir à une lunette pleine.


Aujourd’hui, tout dépendant de l’état, un coupé 1963 se transige rarement sous la barre des 75 000$. Et vous en trouverez facilement à plus de 100 000$, surtout lorsqu’elles sont originales et équipées des plus rares options. 










Il vous en coûterait donc plus cher de vous procurer un modèle 1963 qu’un modèle de l’année. 
Mais pour ma part…le choix est simple à faire… 














mardi 23 septembre 2014

Corvette Manta Ray 1969 par Autoart



Malgré le changement de nom pour un autre poisson à la robe bicolore, la Manta Ray est l’héritière de la Mako Shark II de 1965. Créée en 1969, elle est destinée à accompagner le lancement de la nouvelle Corvette dans le circuit des salons en Amérique du Nord. Elle reprend les grands traits de la Mako Shark II, avec quelques aménagements, destinés à la rapprocher du modèle de série, et qui au final ne la rendent que plus aboutie.

Les modifications se concentrent sur l’arrière. La Manta Ray met en exergue son dessin « boat tail » de façon plus marquée encore et abandonne les persiennes arrière au profit d’une plus classique vitre verticale. Les feux au nombre de 4 adoptent un dessin plus intégré, profitant de l’abandon du pare-choc rétractable, ainsi que du passage en latéral de l’échappement. Un choix destiné à mettre en valeur cette option disponible sur le modèle de série. Elle conserve néanmoins les deux flaps d’aérofrein, qui sont en outre dotés d’un réflecteur, renvoyant la lumière d’un feu stop supplémentaire intégré au logement des flaps.











samedi 20 septembre 2014

Citroën Gt concept par Norev





La GT par Citroën est un concept car développé par la marque française Citroën pour le jeu vidéo Gran Turismo 5, sur PlayStation 3. Elle est présentée pour la première fois au public lors du Mondial de l'automobile de Paris 2008. Patrick Arnaud, ingénieur chargé de la GT, explique que le « but était de créer la supercar de 2025 ».



Elle est le résultat d'un partenariat entre Citroën et Polyphony Digital, studio de développement de la série Gran Turismo, jeu de simulation automobile sur les consoles PlayStation. La GT peut se piloter dans Gran Turismo 5 Prologue2, Gran Turismo 5 et dans Gran Turismo sur PSP. C'est en réalité grâce à l'amitié entre Takumi Yamamoto, qui est l’auteur du style extérieur de la voiture, et un de ses amis d’enfance qui travaille chez Polyphony, que l'on doit cette supercar. Ils ont ainsi eu l'idée de concevoir une automobile dédiée uniquement au jeu de la PS3. Par la suite, Takumi présente le projet à Jean-Pierre Ploué, directeur du style Citroën. Il est immédiatement convaincu par cette idée nouvelle, si bien que Citroën accepte de construire l'automobile en vrai pour la présenter au public.



Kazunori Yamauchi, concepteur du jeu Gran Turismo, est également très emballé par cette idée. Il explique même, dans un interview réalisé au Mondial de l'automobile de Paris, qu'il réalise un de ses rêves, celui de réaliser des voitures les plus réelles possibles, et d'avoir l'opportunité de concevoir une de ses automobiles en vrai avec un constructeur automobile.



Contrairement aux autres concept car dont la durée de développement est de 18 à 24 mois, la GT s'est contentée de huit mois entre l'élaboration du projet et la présentation au Mondial de Paris. Les premiers travaux sur le projet débutent en janvier 2008, jusqu'en septembre 2008, lors des premiers essais.



Bien que certains s'amusent à imaginer la GT produite en toute petite série, Gilles Vidal, responsable design avancé chez Citroën, écarte lors d'un interview au mondial, toute possibilité de commercialisation. Or, lors de l'émission Turbo du 30 mai 2009 sur M6, le directeur du style de chez PSA a annoncé qu'il y avait 50 % de chance qu'elle sorte en petite série, et que tel était le souhait de l'équipe Citroën. Le prix estimé de ce GT très limité serait de 1,5 million d'euros.